Tirant d’air

Vous connaissez cette notion du tirant d’air ?

C’est la distance qui sépare la surface de l’eau du point le plus haut du navire (repérée « Ca » sur le schéma, alors que « C » est le tirant d’eau).

 

Nous devons en tenir compte lorsque nous remontons de gros navires lèges (non chargés donc hauts sur l’eau) pour nous assurer qu’ils vont bien passer sous les ponts ou sous les lignes électriques.

Ou bien lors de l’Armada quand il s’agit de guider jusqu’à Rouen ces grands voiliers aux mats gigantesques !

 

Ce mois-ci, nous les surveillons tout particulièrement, ces tirants d’air.

Car ERDF a décidé de remplacer les câbles de la ligne à haute tension qui traverse la Seine au niveau du quai de Radicatel, juste à l’amont du pont de Tancarville.

 

Pour ce faire, il est nécessaire de « donner du mou » dans les câbles existants afin de faciliter la mise en place des nouveaux, ce qui , pour nous, réduit la « hauteur sous plafond ».

Alors, dès que le tirant d’air dépasse les 42 m, ce qui arrive très régulièrement, nous prévenons ERDF dès notre engainement (dès que nous passons les premières bouées du chenal) en leur indiquant notre heure de passage à Radicatel afin de leur donner le temps, si besoin, de retendre leurs câbles pour nous laisser passer.

 

Je peux vous dire que, quand on passe dessous avec un gros navire, on voit très bien qu’il manque de la hauteur !

Et même si tous nos calculs ont été faits et refaits, on ne peut s’empêcher de sortir sur l’aileron de passerelle pour vérifier que…

 

Ouf ! C’est bien passé !

 

270px-Calado_Aereo          IMG_3021