Le métier de pilote
Code des transports : « Art. L. 5341-1 Le pilotage consiste dans l’assistance donnée aux capitaines, par un personnel commissionné par l’État, pour la conduite des navires à l’entrée et à la sortie des ports, dans les ports et dans les eaux maritimes des estuaires, cours d’eau et canaux mentionnées à l’article L. 5000-1. »
Les pilotes maritimes
Les pilotes maritimes français sont au nombre de 340, exerçant leur métier au sein de 32 stations. Ils constituent un personnel commissionné par l’Etat, regroupés en syndicat professionnel. Dans chaque station, un Règlement Local détaille son organisation.
Tous les jours de l’année, 7/7jours et 24h/24h, le rôle du pilote consiste à assister le capitaine en apportant une compétence locale et fournissant un conseil opportun pendant le passage du navire.
Interface indispensable pour les commandants venus d’horizons divers ignorant les particularités de l’environnement local, le pilote prévoit et coordonne tous les moyens nautiques nécessaires à la manœuvre.
Des connaissances locales et spécialisées dans la manœuvre des navires à l’approche des ports sont requises.
Présentation du métier de pilote
Recrutement et concours
Le recrutement des pilotes maritimes se fait par concours local décidé par chaque station en fonction de ses besoins en effectifs. Les candidats, titulaires du brevet de commandement de la marine marchande, ont navigué au moins 12 ans comme officier sur les navires de commerce.
La préparation de ce concours se fait en candidat libre – il n’y a pas d’école de pilotage maritime. L’épreuve reine est consacrée à la connaissance extrêmement détaillée de la zone de pilotage et aux manœuvres des navires dans cette zone.
Le lauréat entame ensuite une formation au cours de laquelle il acquiert l’expertise nécessaire à la conduite en eaux resserrées de navires de plus en plus grands.
Pilote maritime : un métier qui se conjugue au féminin
Première femme en France à pratiquer le métier de pilote maritime, Catherine CORNU est entrée à la station de pilotage de la Seine dans le courant de l’an 2000, après plus de dix ans de navigation au long cours.
Durant sa carrière, elle a prouvé que la maîtrise de soi et la capacité à susciter la confiance des capitaines de navires les plus expérimentés n’était pas l’apanage que des hommes. Dans un univers principalement masculin, elle a su s’imposer comme un pilote maritime à part entière, et même les diriger puisque Catherine à été élue au poste de Présidente de la station de 2016 à 2019.
