Les pilotes de Seine investissent pour la securite en mer

Les Pilotes de Seine viennent d’équiper leurs vedettes du dispositif DIVANSI conçu par la société SEAREKA spécialisée dans la conception et le développement de systèmes individuels de sécurité des personnes en mer utilisant des technologies en réseau radio.

Ce système, dont on peut dire qu’il est au marin ce que l’ARVA est au montagnard, constitue un véritable saut technologique dans l’assistance des personnes tombées à la mer. Par cet investissement, les Pilotes de Seine, liés au CROSS par une convention pour l’assistance aux personnes en détresse en mer, apportent leur pierre à l’édifice et contribuent à améliorer non seulement leur propre sécurité et celle de leurs marins mais aussi celle de n’importe quel usager de la mer qui a choisi de s’équiper du système DIVANSI.

Le dispositif se compose de balises mises en place sur chaque brassière de sauvetage d’une part, et d’un récepteur placé à bord de chaque vedette d’autre part. En cas de chute à la mer, la brassière se gonfle et la goupille d’alerte de la balise s’éjecte automatiquement, libérant l’antenne et déclenchant la balise et la lampe Flash.

L’antenne à bord de la vedette reçoit le message immédiatement et l’alarme retentit. Sur le récepteur  s’affiche  une coordonnée de type Way point. Celle-ci est prise au moment même de l’alerte, elle donne une première position, le temps que le GPS de la balise se cale. (Cela prend 1 minute, quelles que soient les conditions). La position en temps réel est alors émise par la balise (message émis toutes les 15 secondes environ).

Informations s’affichant sur l’écran du récepteur à bord :
• Nombre total de Balises en Alarme (Active)
• Durée totale de l’alerte
• Identifiant de la Balise
• Temps indicateur de la dernière coordonnée reçue
• Coordonnées GPS
• Distance en mètre
• Cap à suivre (en degrés)
• Flèche indicatrice de direction

La portée du signal de la balise est de 3 à 5 milles nautiques. Une fois repérée par un premier récepteur, la position de la balise est relayée aux autres récepteurs présents dans un rayon de 20 milles nautiques.

La précision du positionnement est de l’ordre de 5m ce qui permet un repérage précis et rapide de la personne à la mer et donc un gain de temps ce qui, notamment de nuit ou par visibilité réduite, peut sauver une vie.

N’importe quelle personne dont la brassière est équipée d’une balise DIVANSI peut être repérée par les récepteurs placés sur les vedettes du pilotage de la Seine.

Lors d’un exercice effectué en conditions réelles le 22 mai 2013 en présence des Affaires Maritimes, le pilote tombé à l’eau par vent de force 3-4 et mer belle à peu agitée a été ramené à bord en moins de 5 minutes par le patron de la vedette, seul. L’exercice a été répété plusieurs fois avec le même résultat, même en simulant une visibilité réduite. Outre la localisation très rapide offerte par le système DIVANSI, la récupération est facilitée par le système de palan mis au point par les pilotes de Seine et qui équipe désormais l’ensemble des pilotines de la Seine.