Un nouveau record pour le port de Rouen et ses pilotes

Du 26 au 30 aout 2012, le Port de Rouen a accueilli le plus grand navire de son histoire. Le DENSA SHARK, avec ses 292 m de long, améliore en effet de 3 m le précédent record établi en 2009 par le CHINA STEEL RESPONSIBILITY.

La conduite d’un tel navire nécessite des équipes de deux pilotes de Seine qui se relèvent à Caudebec- en- Caux  pour assurer le transit du navire dans les meilleures conditions de sécurité aussi bien à la montée qu’à la descente ainsi que pour la délicate manœuvre de retournement (ou évitage en langage maritime).

Après avoir déchargé 55 000 tonnes de charbon au quai de la SOGEMA, le navire a évité dans la zone du « Bassin Rouen Quevilly » dans le haut du Port de Rouen, sous la direction des pilotes de Seine et avec l’assistance de 3 remorqueurs modernes. Les photos et la vidéo ci-dessous prises lors de cette manœuvre donnent une idée de l’énormité du navire par rapport à l’espace disponible et témoignent de sa complexité.

L’escale de ce type de navire requiert une préparation minutieuse autour de laquelle la station de pilotage est fortement mobilisée par le biais des Pilotes Majors en véritables chefs d’orchestres de la régulation du trafic maritime sur la Seine. Etablir un record, ça ne s’improvise pas !

Cette fois encore, cette préparation mais aussi la qualité du travail des différents intervenants portuaires ont contribué à la pleine réussite de l’escale d’un navire hors-norme.

Voir la vidéo de l’evitage du DENSA SHARK :

Galerie d’images