La vedette Colibri réceptionnée par les pilotes de Rouen

Construite par le chantier Alu Marine de Couëron, près de Nantes, la pilotine Colibri est arrivée hier après-midi en Normandie.

Le nouveau bateau de la station de pilotage de la Seine a été accueilli au Havre par quatre de ses aînés, qui l’ont escorté pour l’occasion (les photos dans cet article nous ont été aimablement transmises par un de nos lecteurs havrais, Fabien Montreuil). Long de 11.96 mètres pour une largeur de 4.16 mètres (avec les défenses), le Colibri compte deux moteurs D6 Volvo d’une puissance unitaire de 330 cv, lui assurant une vitesse maximale de 34 noeuds.

L’originalité de cette pilotine est qu’elle dispose d’une propulsion par pods (Volvo IPS 450), ce qui constitue une nouveauté pour un bateau de servitude. Pouvant embarquer 780 litres de carburant, le Colibri présente une autonomie de 7 heures à la vitesse de 30 noeuds, soit une distance franchissable de 210 milles. Le Colibri a été développé par Alu Marine en collaboration avec le cabinet d’architecture navale Geronimo Naval Design. L’identité visuelle de la vedette à été réalisé par le Studio de Création de Gonzalo Cáceres au Havre.