Questions fréquemment posées (F.A.Q.)
Questions fréquemment posées
Un pilote maritime, qu’est-ce que c’est ?
Le pilote maritime est un marin expérimenté chargé de guider les navires lors de leurs manœuvres d'entrée et de sortie du port.
Il assiste le commandant pour les opérations d’accostage et d’appareillage, et coordonne l’action des différents intervenants impliqués, tels que les remorqueurs ou les lamaneurs.
Affecté à une zone maritime et portuaire spécifique, il en maîtrise les particularités, les conditions de navigation et les éventuels dangers.
Cette expérience et cette spécialisation contribuent à la sécurité des navires celle de leurs équipages et celle des usagers du port, à la protection de l’environnement et à la fluidité du trafic économique de l’espace portuaire, donc à sa rentabilité.
Comment devient-on pilote maritime ?
Tous les pilotes maritimes sont d’abord des officiers de la marine marchande.
Pour devenir pilote, il faut avoir passé environ quinze ans en mer, sur différents types de navires et à divers postes. Il faut ensuite passer un concours propre à chaque station de pilotage, en fonction de la zone où l’on souhaite exercer.
Préparer ce concours c’est apprendre la zone concernée : ses caractéristiques, ses particularités, et la façon d’y manœuvrer les navires.
En Seine, une fois le concours réussi, le nouveau pilote suit une formation pratique de cinq ans, aux côtés des pilotes déjà en poste dans la station.
Quels navires doivent prendre un pilote en Seine ?
En Seine le pilotage est obligatoire pour tous les navires de plus de 55m sur la partie Aval (du Havre à Caudebec) et de plus de 45m sur la partie Amont (de Caudebec à Rouen).
Il est également obligatoire pour tous les navires transportant des hydrocarbures ou ayant des passagers à son bord.
Cette obligation, fixée à la fois par le code des transports et le règlement du port de Rouen, permet d’assurer la sécurité de la navigation, la sauvegarde de l’environnement et de la vie humaine sur l’axe Seine.
Je suis intéressé par un poste de mécanicien, marin, employé au sein de la station. Qui dois-je contacter ?
Nous vous invitons à vous adresser à notre service RH.
Mon navire vient pour la première fois en Seine, à qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ?
Si votre venue est confirmée par votre agent nous vous transmettrons une « notice to masters » avec toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également interroger votre agent ou les pilotes majors de la station via notre formulaire de contact.
Quelles sont les canaux de travail en Seine ?
Rouen Pilot : VHF 73
Rouen Port control / Rouen Port : VHF 73
Water Level : VHF 82
Baie de Seine Trafic : VHF 22
La Heve VTS : VHF 71
Jobourg MRCC : VHF 16 / 13