S’adapter à l’environnement
Depuis 1999, une évolution de l’organisation interne a conduit les pilotes à exercer leur métier à l’amont ou à l’aval. Cette polyvalence permet d’augmenter la disponibilité des pilotes pour absorber les pointes de trafic en cas de déséquilibre de trafic dans l’un ou l’autre site. Les 51 salariés de l’entreprise du Pilotage de la Seine se répartissent en 32 navigants et 19 sédentaires.
En plus des postes communs à toutes les entreprises, comptabilité, secrétariat, etc. un service d’accueil des navires, des agents et des armateurs est prévu. Faisant partie intégrante du « Vessel trafic service » de la Baie de Seine, ce service est permanent au Havre et ouvert de 6h00 à 21h00 tous les jours à Rouen. Quant aux marins, ils pourvoient à l’armement permanent d’une vedette au Havre et d’une vedette de rivière à Caudebec et à celui d’une seconde vedette de renfort pendant chaque marée. Ils arment également la vedette réservée aux quelques 250 journées de sondages annuelles dont la station de pilotage a la charge.
Contrairement aux autres ports dans lesquels il s’agit de missions du ressort des autorités portuaires, les pilotes de Seine sont chargés de réguler le trafic et de fixer les tirants d’eau maximum admissibles en Seine. Ces deux particularités entraînent une organisation spécifique : deux pilotes détachés du service aux navires, un dans chaque site du Havre et de Rouen, sont chargés de ces tâches (ils sont appelés « pilotes major »). Pour s’en acquitter, il est nécessaire d’une part de concilier la prise en compte des marges de sécurité dictée par les conditions nautiques et environnementales et l’efficacité de l’écoulement du trafic pour répondre dans les délais les plus brefs aux demandes de nos clients et ainsi limiter les durées d’immobilisation des navires à quai et, d’autre part, d’être extrêmement réactifs aux variations continuelles des fonds aux abords de l’estuaire. Il est souvent nécessaire de faire intervenir les moyens de dragage du port. La qualité des sondages réalisée par les équipes du pilotage, corrélés par ceux établis par le GPMR, nous permet d’optimiser les opérations de dragage et de diminuer les volumes de sédiments en ciblant très précisément les points à entretenir.
Six vedettes de mer et deux vedettes de rivière, régulièrement entretenues et renouvelées, permettent de maintenir un service permanent dans presque toutes les conditions météorologiques. Les interruptions du service de rade se limitent à une ou deux marées annuelles. deux autres vedettes de mer sont utilisées pour assurer la desserte des navires dans les ports de Caen-Ouistreham et Dieppe.