Maitriser les limites
Les pilotes de Seine guident les navires Capesize (292 / 45 m ) d’un déplacement de plus de 100.000 t à travers les méandres du fleuve, sur une distance de 120 km, vers Grand-Couronne. De même, depuis 2019, les plus gros céréaliers chargent à Rouen des tonnages de 50.000 à 60.000t de grains, portant le tirant d’eau de ces navires « Panamax » ( 229/32m ) ou « Supramax » ( 199/32m ) à plus de 11m à la descente. Pour s’assurer d’une meilleure maîtrise des risques, les pilotes ont adopté l’utilisation de PPU Pilot Portable Units ( majoritairement CHANNEL PILOT de Navicom Dynamics / SEAIQ ) et sécurisent ainsi la navigation en eaux très resserrées de ces imposants navires.
Le DENSA SHARK, 292 m, en évitage au BRQ en août 2012. Aquarelle de Jean-loup EVE.
Les pilotes de Seine utilisent un système autonome de positionnement extrêmement précis faisant appel à des technologies avancées.
La mise à disposition de moyens de remorquage adaptés et l’aide à la décision fournie par ce système permettent une exploitation optimisée des zones d’évitage du port dans le respect des marges de sécurité indispensables.
Le China Steel Responsiblity, 290 m, en évitage dans la zone de BRQ, à Rouen, en février 2009.