Presentation

Cher visiteur, cher ami, cher collègue,

Bienvenue sur le site internet de la Station de Pilotage de la Seine « Rouen – Caen –Dieppe ».

Fille ainée du Pilotage Maritime Français, le « Pilotage de la Seine » est issu de l’ancienne station de Quillebeuf, autrefois célèbre pour sa fidélité à la couronne de France. Elle en a gardé les fondamentaux, aujourd’hui encore indispensables pour que le port de Rouen garde son rang international.

Son rapprochement avec les stations de Villequier (1948), de Honfleur (1958), de Dieppe (1976) et de Caen (1991), aboutit à la structure actuelle.

L’étendue géographique de la station nécessite expertise et expérience afin de sécuriser et dynamiser les trafics sur l’axe Seine. Cette diversité assure aux 58 Pilotes un champ d’action inégalé. Les pilotes garantissent également la protection du littoral et la sécurité maritime dans son sens le plus large.

Compte tenu des distances importantes, deux Pilotes se relaient à Caudebec en Caux lors des transits séparant Rouen de la rade. Des moyens humains, logistiques et matériels importants, sont de ce fait déployés le long de la Seine, et sur les sites « bases de vie » de Rouen, Le Havre, Caen et Dieppe. Un service de vedettes performantes dont l’entretien régulier est assuré par nos ateliers du Havre permet de servir au mieux les navires. Une des particularités de notre travail repose sur la présence de « Pilotes Majors », qui assurent un lien direct avec les clients du port de Rouen. Ils apportent leur expertise sur la régulation des navires en Seine, en fonction des marées, des courants et des sondes en rivière.

Nous serons ravis de vous apporter toutes les précisions supplémentaires sur notre travail, et espérons vous accueillir à la station pour vous faire partager La richesse et la beauté de notre environnement.

Bonne navigation

Le Président.