Bienvenue sur le site de la Station de Pilotage de la Seine « Rouen – Caen – Dieppe ».
Fille ainée du Pilotage Maritime Français (voir par ailleurs la rubrique « Historique de la Station« ), le « Pilotage de la Seine » est issu de l’ancienne station de Quillebeuf, autrefois célèbre pour sa fidélité à la couronne de France. Les rapprochements successifs avec les stations de Villequier (1948), de Honfleur (1958), de Dieppe (1976) et de Caen (1991) aboutissent à la structure actuelle.
Le Grand Port Maritime de Rouen s’étend de la mer jusqu’au pont Guillaume-le-Conquérant. Ses infrastructures comprennent tous les quais et appontements situés entre ces deux extrémités, Honfleur, Radicatel, Port-Jérôme, Saint-Wandrille, Le Trait et, à l’amont de La Bouille, le Port de Rouen proprement dit. Compte tenu des distances importantes, deux Pilotes se relaient à Caudebec en Caux lors des transits séparant Rouen de la rade.
Une majorité des 3500 navires qui remontent chaque année la Seine parcourent la totalité des 120 kilomètres séparant le Port de Rouen de la mer. Les 22 à 26 millions de tonnes de trafic maritime empruntant ainsi la voie d’eau totalisent annuellement environ 2,5 milliards de tonnes-kilomètres ainsi épargnés à la route, sans compter le trafic fluvial.