La Seine
Trajet de la mer à Rouen
Les navires remontent la Seine en profitant du courant de flot, c’est pourquoi ils naviguent en quelque sorte « en convoi ». Les navires qui ont un faible tirant d’eau entrent dans le chenal dès que le courant s’y établit et en bénéficient alors jusqu’à Rouen. Ce courant peut atteindre 7 noeuds par endroits en période de grandes marées.
Un navire calant le maximum autorisé pour la marée (environ 11 mètres de tirant d’eau) ne peut naviguer en Seine qu’aux alentours de la marée haute. Il entre dans le chenal peu avant la pleine mer du Havre pour arriver à Rouen juste après la pleine mer de Rouen.
Les navires entrant dans le chenal après la pleine mer du Havre sont appelés « tard de marée ». Ils doivent effectuer le trajet jusqu’à Rouen avec le courant de jusant qui les freine, ce qui entraîne des temps de parcours plus longs et des consommations accrues. C’est pourquoi ces navires ont souvent intérêt à attendre le courant de flot de la marée suivante.
Tirant d’eau : mesure verticale de la partie immergée du navire soit profondeur d’eau nécessaire pour que le navire flotte.
Pleine mer : moment de la marée où la hauteur d’eau est maximale, autrement appelée « marée haute ».
Trajet de Rouen à la mer
Les navires quittant Rouen font inévitablement une partie du parcours à contre courant (courant de flot). Ceci est dû au fait qu’ils progressent à la rencontre du phénomène de marée et de son régime de courant.
L’animation ci-dessous décrit la descente d’un navire de fort tirant d’eau de Rouen à la mer. Le trait vertical situé sous le dessin du navire symbolise son tirant d’eau. L’épaisseur bleutée symbolisant l’eau est d’une épaisseur variable en fonction de l’onde de marée qui se propage en Seine. La partie grisée représente le relief du fond de la Seine.
Au début de l’animation, le navire appareille de Rouen. Il progresse à marée descendante jusqu’à un point où il rencontre la marée basse. A ce point, la profondeur est juste suffisante pour permettre au navire de passer. Le navire continuant sa progression, la marée remonte et les profondeurs s’améliorent
Les pilotes de Seine fixent les horaires de départ des navires en fonction de leur tirant d’eau après avoir déterminé précisément ce point de rencontre.
Les navires de faible tirant d’eau peuvent effectuer le parcours à toute heure.