La procédure d’évitage des 290 m validée
Grâce à l’expérience capitalisée lors de l’évitage des neuf navires de cette taille (290 m de longueur pour 45 mètres de largeur) accueillis dans le Port de Rouen entre 2007 et 2012, les pilotes de Seine ont définitivement validé leur procédure pour la manœuvre d’évitage des navires CAPE SIZE (navires de type vraquiers dont le tirant d’eau à pleine charge ne permet pas d’emprunter le Canal de Suez). Les analyses effectuées notamment d’après des vues aériennes prises par hélicoptère ou par ballon-sonde ont contribué à la validation d’une procédure qui leur permet de maîtriser au mieux les risques inhérents à une telle manœuvre.
Dans une zone aux dimensions réduites (400m x 300m), la faible profondeur disponible et la présence éventuelle de vent exigent une grande précision dans le placement et un parfait contrôle des vitesses et des mouvements.
La réussite de ces opérations repose sur le strict respect de critères météorologiques et environnementaux (la visibilité notamment) établis par les pilotes, ainsi que sur la fourniture des moyens de remorquage spécifiques indispensables que sont trois remorqueurs de technologie moderne (type ASD, équipés de propulseurs azimutaux).
L’analyse des trois derniers évitages réalisés avec des moyens identiques a permis de confirmer que les préconisations et les limites définies par les pilotes de Seine permettaient de réaliser dans des conditions de sécurité optimales l’évitage de ces navires « SEINEMAX ».